GYMNASE

Réhabilitation et extension du Gymnase Pierre de Coubertin à Bezons
Lieu: Bezons (95)
Surface: 1431m²
Budget: 800k€
MOE : avec A19 architecture &Elite ingénierie
MOA: Ville de Bezons

Le gymnase à structure bois datant des années 80 devait être rénové afin de participer au renouveau du quartier en pleine mutation. 

Il s’est agi de modifier la distribution du gymnase en détruisant un volume contenant le hall d’accès qui empiétait sur le futur espace public. De créer une extension intégrant le hall d’accès et les réserves matériel. D’ouvrir à la lumière un plateau sportif très assombri et d’envelopper le bâtiment sous une nouvelle peau d’isolation et bardage métallique.

Restaurant italien

Dans ce restaurant italien haut de gamme du 9eme arrondissement de Paris, la préparation des plats se fait devant les clients. Tout évoque la convivialité, le caractère fort et la simplicité de la gastronomie italienne. L’espace est structuré par le mobilier dont la trame régulière permet de nombreuses variations. Les matériaux sont bruts et authentiques – granit, bois naturel, zellige, béton ciré – et les assemblages sont conçus de manière à valoriser la pureté des matières.

Médiathèque

Réhabilitation et extension de la médiathèque Guy de Maupassant à Bezons

Lieu: Bezons (95)
Surface: 360m²
Budget: 1.6M€
MOE : avec A19 architecture
MOA: Ville de Bezons

La médiathèque Guy de Maupassant est un bâtiment public construit dans les années 80 dans une rue commerçante et passante de Bezons, tout près du nouveau tramway.

Le projet consiste à repenser l’image et l’intégration urbaine du lieu, et à redéfinir ses espaces intérieurs pour les adapter aux nouveaux usages induits par les nouveaux médias.

Le remplacement de toute les menuiseries et l’ouverture de la façade principale sur la rue fait entrer la lumière naturelle dans le bâtiment. Puis il s’agit de clarifier, fluidifier les espaces intérieurs en modifiant les cloisonnements et en utilisant les couleurs pour distinguer les différents volumes.